Tribulations

RECOLTES DE PAROLES AUPRÈS D’ENFANTS (CM1 – 5ème) / ECRITURE / LECTURE A HAUTE VOIX – MISE EN ESPACE

Autrice : Gwendoline Soublin

Metteure en scène : Corinne Réquéna (et son équipe artistique)

La compagnie propose d’aborder un sujet assez large adapté aux questions de l’adolescence et à leurs préoccupations, une façon d’aller à la rencontre de leur intime.

La thématique du collectif et du singulier, au sein de laquelle pourront être abordés : le rapport à l’exclusion, nos hontes, les normes, la recherche d’identité, la question du genre, du rapport garçon-fille, de l’altérité, de l’amitié et l’amour à l’adolescence, le rapport à soi et à l’autre.

Comment l’identification à un groupe peut-elle donner du pouvoir ? Comment le groupe peut-il aussi permettre de trouver sa singularité ? Comment le collectif peut-il être normatif, mais aussi créateur ?

A-t-on besoin de s’affirmer dans ses singularités pour trouver ses ressources propres et son identité ? Se trouve-t-on en se détachant du collectif ou à l’intérieur de celui-ci ? Le groupe est-il refuge ou lieu d’émancipation ? Comment se construit-on au sein de l’école, d’une société ?

La classe en tant que micro-société…

Le projet de sensibilisation se déroule sur une vingtaine d’heures par classe.

AGORA2

L’objectif du projet est de toucher les enfants au coeur de leurs problématiques et de leur sensible et leur permettre de l’exprimer, l’assumer. L’écriture et le jeu aident à sublimer leur réel par le poétique et l’imaginaire.

1. Récoltes de paroles auprès d’enfants

À partir de son expérience éprouvée lors de nombreux ateliers ces dernières années, Gwendoline Soublin propose de mettre en place des sessions de débat, discussion et écriture avec les élèves.

Dans un premier temps l’idée est de les faire d’abord réfléchir en ouvrant la parole : occasion de créer un îlot intime où chacun peut se raconter et se sentir en confiance au sein du groupe de travail.

2. Écriture en groupe

Le ou les sujets, suffisamment brassés, peuvent trouver leur place via des jeux d’écriture, des propositions de mise en (auto) fiction ludiques. 

3. Ecriture de l’autrice

La matière tant orale qu’écrite récupérée lors de cet atelier doit d’abord servir de source d’inspiration à Gwendoline. Il ne s’agira pas ici de faire écrire un spectacle aux enfants mais plutôt qu’ils participent et enrichissent un chemin sensible de réflexion qui inspirera Gwendoline pour l’écriture d’un texte à venir.

4. Lecture à haute voix – mise en espace / montée au plateau par les enfants du texte

Riche d’une longue expérience de mise en scène et de mise en place d’ateliers d’éducation artistique et culturelle, Corinne Réquéna – ou un membre de son équipe – reprendra en lecture à haute voix avec les élèves le texte écrit par Gwendoline Soublin.

Le travail du placement de la voix et de l’engagement du corps dans l’interprétation des personnages seront abordés pour préparer les élèves à la lecture à haute voix la plus vivante et la plus ludique possibles du texte de Gwendoline Soublin. Les enfants traverseront et s’approprieront les mots de Gwendoline inspirés par leur intime.

5. Création du texte par la compagnie

Cette étape est désolidarisée des dernières et elle est pour l’instant au stade de réflexion.